
Études
Vos questions sur les études à l'USAMVBT !
Quel est le coût, la durée et la langue des études ?
Le diplôme est-il reconnu ?
Comment se déroule une année universitaire avec les différents semestres, les vacances, les examens, les stages obligatoires ?
Quelles sont les infrastructures de l'Université ?
Que propose l'Université en terme de spécialités, d'espèces étudiées, de pratique ?
Généralités sur les études à l'USAMVBT
Quel est le coût, quelle est la durée et quelle est la langue des études ? Le diplôme est-il reconnu ?
Sections étrangères
L'USVT à 2 sections étrangères pour Médecine Vétérinaire :
-
Section française (ouverte en 2018) : 45 places, en Français pour les 6 ans.
-
Section anglaise : 30 places, en Anglais pour les 6 ans.​
​
Durée
En Roumanie, les études vétérinaires durent encore 6 ans après l'obtention du BAC. Ici, il n’est pas possible de rentrer directement en 2ème ou 3ème année, à l'exception d'une personne ayant déjà fait des études vétérinaires. Partons du principe que quand on aime, on ne compte pas !
Coût
Le coût des études est de 5500€/an (pour les 6 ans) pour la section française et anglaise.
Il faut s'attendre à ce que le prix augmente jusqu'à rattraper les Universités de Cluj-Napoca ou Bucharest, c'est-à-dire des frais de scolarité d'environ 6000€/an.
Reconnaissance
du diplôme
Le diplôme est reconnu dans toute l’Europe grâce au Processus de Bologne (Tiens ! Pâtes pour ce midi ?), le système de normalisation des études supérieures en Europe, Turquie et Russie avec son système LMD (Licence Master Doctorat) et ses crédits ECTS (TMTC, ou pas...).
EAEVE
L'USAMVBT est accréditée EAEVE depuis 2010 (perdue en 2020 mais réobtenue en 2022).
​
L'EAEVE (Hum hum hum, we have to take our best English accent : "European Association of Establishments for Veterinary Education"), est un organisme privé qui a pour objectif d'évaluer, de promouvoir et de développer davantage la qualité et le niveau des établissements enseignant la Médecine Vétérinaire, mais sans s'y limiter, des États membres de l'Union européenne. L’EAEVE n’est pas ce qui est utilisé pour la reconnaissance du diplôme en Europe, c‘est bien le Processus de Bologne, cité précédemment, qui permet cette reconnaissance !
Matériel à avoir
A TimiÅŸoara, vous pourrez acheter sur place la matériel dans les magasins TAG, spécialisés dans la vente d’équipements en tout genre (blouses, tenues de clinique, stéthoscopes…). Il en existe trois à TimiÅŸoara : Zona Sinaia : Str. 16 decembrie 1989 (statie autobuz 33) ; Zona Clinicilor : Str. E. Ungureanu, Nr 17 ; Spitalul Judetean : Str. Dr. Ioan Muresan, Nr 109.
​
Les équipements nécessaires durant les 6 années d’études et qui feront de vous des rois et reines de la sape sont :
-
1ère année : Blouse blanche (pour les travaux pratiques en laboratoires ou en salle d’Anatomie)
-
2ème année : Bottes de pluie et salopette/cottes (pour les éventuelles sorties à la ferme où les douches de bouse peuvent être fréquentes...)
-
3ème année : stéthoscope, tenue médicale (t-shirt et pantalon), chaussures de clinique et trousse de dissection (waouh, trop classe la même tenue que dans Grey’s Anatomy !)
Organisation des études à l'USAMVBT
Comment se déroule une année universitaire avec les différents semestre, les vacances, les examens, les stages obligatoires ?
Rentrée
La rentrée a lieu la première semaine du mois d’octobre.
Organisation de l'année
L’année universitaire s’organise en 2 semestres :
-
Semestre d'hiver : Octobre - Janvier avec une session d'examen de 3 semaines (pour environ 6 à 8 examens) en février.
-
Semestre d'été : Mars - Mai avec une session d'examen de 3 semaines (pour environ 6 à 8 examens) en juin.
Chaque semestre dure 14 semaines.
Cours
Les cours se divisent en deux parties : les cours magistraux (CM) et les travaux pratiques (TP). En première année les TP ne sont pas encore très poussés d’un point de vue “médecine” et vous serez plutôt amenés à observer comme en Anatomie ou en Histologie et à réaliser quelques expériences simples comme en Chimie ou en Physique.
​
Il y a environ en moyenne 8 matières par semestre avec généralement 2h de CM et 3h de TP par matières. La présence pour les TP est obligatoire.
​
La plupart des professeurs nous donnent accès à leurs supports de cours (diaporamas, PDF, extraits de livres…). Cela vous permet de reprendre les informations une fois les cours terminés (cela ne vous dispense pas d’essayer de suivre pendant leurs cours cependant XD).
Tous les professeurs ne parlent pas encore très bien le Français (la section est encore assez jeune ici) donc il ne faudra pas hésiter à leur poser des questions, parfois en Anglais qui est la langue qu’ils maîtrisent le mieux à part le Roumain, pour bien comprendre le contenu d’un cours (avec de la patience on arrive toujours à se faire comprendre ;D). Naturellement, vous pourrez également poser vos questions aux supers étudiants et étudiantes des promos supérieurs qui auront déjà eu ces cours.
Stages obligatoires
Des stages obligatoires libres sont à effectuer durant le cursus. Celui-ci peut se faire n’importe où dans le Monde, avec possibilité de la faire via Erasmus. Il peut se faire aussi en plusieurs fois et dans des lieux différents (ex : 1 semaine à Noël chez le Dr Lapinou + 2 semaines l’été chez le Dr Pol, si tu as la réf du Dr Pol tu es fait pour ce métier et si non… FONCE REGARDER CETTE SÉRIE !!!).
Voici un petit récaps des stages obligatoire en fonction de l'année ! :
-
1ère/2ème/3ème année : 3 semaines de stages libres obligatoires par ans.
-
4ème année : 4 semaines de stages libres obligatoires.
-
5ème/6ème année : Les gardes font offices d'heures de stages.
-
6ème année : Stage obligatoire en abattoir.
Examens
Pour la majorité, des QCM de 1h de 45 questions et quelques oraux (plus d'oraux en section EN que FR).
​​
Si vous aller aux rattrapages et que vous échouez 2 sessions, vous aurez la possibilité de rattraper encore plus tard à d'autre sessions mais attention, ce sera payant (“Ton porte-monnaie rempli tu veux, alors ne pas aller à la session de septembre tu dois” Maître Yoda).
​
En plus de ces sessions d’examens, il y a de temps en temps des examens de contrôle continue, réellement très abordables en fournissant le travail adéquat, aussi type QCM ou oral au cours du semestre.
Vacances
Les vacances d’été se déroulent sur les mois de juillet, d’août et de septembre (et oui, vous ne rêvez pas, 3 mois complets pour faire dorer vos summer bodies et boire vos meilleurs mojitos, le pied !).
Pour Noël, nous avons 3 semaines et à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai nous avons 1 semaine.
​
De plus, après les partiels, la FAC laisse une semaine dédiée aux rattrapages. Donc, cela peut rajouter une semaine non négligeable de vacances à la fin du mois de février pour ceux n’ayant pas de rattrapages (un vieux proverbe dit : “Si fin février au ski tu comptes aller t’éclater, tes exams il te faudra passer avec succès”).
Infrastructures de l'USAMVBT
Quelles sont les infrastructures de l'Université ?
La Clinique
l'Université possède une clinique où nous ferons nos garde à partir de la 4ème année.
L'Ecurie
L'Université possède une écurie et un manège avec des chevaux de particuliers mais il n'est pas possible de les monter.
La Ferme
Non loin de l'Université, nous avons une ferme à bovins parfois utiliser pour la pratique.
La Mini-ferme
L'Université possède quelques poneys et ânes pour la pratique en Sémiologie
Les Chenils
l'Université possède un chenil et une chatterie qui servent théoriquement à faire garder les animaux des particuliers. Cependant depuis la crise sanitaire l'activité ne semble pas avoir repris.
La Bibliothèque
L'Université à une bibliothèque avec des espaces pour travailler, quelques prises et le WiFi y est aussi disponible gratuitement. Le rdc à un espace intérieur et extérieur où il est autoriser de manger et parler. Pour le 1er étage et emprunter des livres il faudra faire un carte qui nécessite de seulement amener une photo d'identité et de présenter sa pièce d'identité et son carnet d'étudiant.
C'est aussi le lieu où les enseignants vous enverrons pour aller chercher leurs livres pour leurs cours.
Le Restaurant Universitaire
Le restaurant Universitaire vous propose :
Le "Meniu zile" (traduction au cas où : Menue du jour) est à 20 lei (4euros), il comprend un ragout (très consistent, mais ils appellent ça une soupe), un plat de résistance avec viande et légumes (très souvent à base de patates) et du pain.
Ou alors une sorte de self où vous pouvez demander tout ce qui se présente a vous, pomme de terre sauté, cordon bleu, frites, viande panné, haricots vert.... Etc
La Cafétéria
Une cafète est présente à coté du restaurant universitaire.
La Superette
Un Profi est ouvert 7/7J et vous permet de faire des petites courses pour grignotter ou boire un coup.
Le Distributeur de billet
He oui ! Pas besoin d'aller plus loin ! Vous trouverez un distributeur de billet
Raiffeisen Bank au sein même de l'université.
Le Gymnase
Le gymnase permet de pratiquer du basket, du tennis et du volley, mais il est en général peu accessible, souvent réservés pour des cours de club. La demande d'accès est à faire auprès du prof de sports.
Les Terrains de Sports
Des terrains de sports extérieurs sont en libre d'accès :
-
Terrain de Basket
-
Terrain de Beach-volley (parfois réservés en soirée)
-
Terrain de foot (dimension futsal)
-
2 Terrains de Tennis sur résine (souvent réservés pour des cours)
-
2 Terrains de tennis sur terre battue (mais réservés uniquement pour les cours du club de tennis pour les enfants)
Le Marché
Tous les dimanches matins, un petit marché au sein de l'Université proche de l'entrée principale, installés dans des petits Kiosques en bois, proposent en général des produits alimentaires locaux !
Ce que propose l'USAMVBT
Que propose l'Université en terme de spécialités, d'espèces étudiés, de pratique ?
Les Spécialités
En France, la dernière année est consacrée à un approfondissement dans un domaine clinique (canin, rural, équin…). En Roumanie, et dans les autres pays Européens en général, il n’y a pas ce système "d'approfondissement", le diplôme est plus général ! Cependant à l’USVT nous avons quand même un “module” de 5 crédits en dernière année qui permet de choisir entres 3 domaines qui peuvent correspondrent à des “mini-approfondissement” :
-
Animaux de la ferme (pour celles et ceux qui kiffent le grand air)
-
Animaux de compagnies, de sport et exotiques (pour celles et ceux qui kiffent les toutous et les minous, mais aussi les serpentous et les lapinous)
-
Production animal et sécurité alimentaire (pour celles et ceux qui kiffent manger un bon steak saignant sans avoir peur de choper un ténia)
Les espèces étudiées
L’espèce de référence est le Cheval (Equus ferus caballus), cela signifie que l’étude de base se fait sur cet animal. Ensuite nous étudions par comparaison principalement les Grands ruminants représentés par les Bovins (Bos taurus), puis les Petits ruminants, c’est-à-dire les Ovins (Ovis aries) et les Caprins (Capra hircus), les Porcins (Sus domesticus), le Chien (Canis lupus familiaris), le Chat (Felis silvestris catus), et dans une moindre mesure le Lapin (Oryctolagus cuniculus) ! (pour info : nous avons sorti les noms scientifiques juste pour nous la péter) Occasionnellement, nous pouvons étudier l’Âne ainsi que les animaux de laboratoires.
Pour les NAC, nous avons les petits mammifères qui sont abordés en “Biologie des Animaux de laboratoire” en 1ère année et l’option “Pathologie des Animaux de laboratoire et Espèces exotiques” en dernière année. Les oiseaux, reptiles et espèces sauvages seront peu abordés d'une manière général. Mais comme pour la plupart des formations vétérinaires en Europe, il faut surtout compter sur ses expériences hors de la FAC pour les espèces plus exotiques.
La pratique
Pour la pratique comme dans tous les établissements d’enseignement vétérinaire il faut surtout compter sur les stages hors de la FAC ! Mais sinon, voici un aperçu global pour la pratique en fonction de l’année d'étude :
-
1ère année : Manips de laboratoire (observations au microscope, dosages, mesures de densité…) et tripotage d’os, de muscles et d’organes en Anatomie (Kevin ! Retire ton doigt du nez de la tête de vache !)
-
2ème année : Début des dissections (si vous êtes du genre : “je veux découper, je veux découper… JE VEUX DÉCOUPER !!!”, merci de vous tenir à distance de nous)
-
3ème année : Début des manips de bases sur des animaux vivants en Sémiologie (ça ne consiste pas seulement à faire des caresses au petit toutou qu’il est cro mimi <3)
-
4ème année : Début des Sciences cliniques avec quelques TP dans la Clinique de la Faculté (Kevin, c’est toi qui a castré ce chien alors que c’est une femelle ?!)
-
5ème/6ème année : Clinique (chirurgies, gardes, réglementation hygiène… vous pourrez alors presque dire : “Bonjour, c’est moi que je suis le Docteur” #Stylé)
Erasmus
La Facultatea de Medicină Veterinară din TimiÅŸoara (c’est devenu une habitude, déso) propose le programme Erasmus +. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire des stages de 2 mois minimum dans un autre pays en bénéficiant d'une bourse ou alors partir pour un semestre voir 1 an dans une autre Faculté vétérinaire en général européenne qui participe au programme.
A noter que si vous avez la nationalité Française, vous ne pourrez pas faire cet échange avec une des quatre ENV en France (car ce n'est pas dans les valeurs d'Erasmus), même si nos études ce déroulent en Roumanie. Cependant, il est possible de bénéficier de la bourse ERASMUS pour des stages en France, avec pour conditions d'être assez loin de son domicile en France et de faire au moins 2 mois consécutifs. Pour en savoir plus et faire les démarches vous pouvez vous rendre au bureau ERASMUS de l'Université.
​
Facultés vétérinaires partenaires de l'USVT :
-
Kayseri (Üniversite Erciyes) | Turquie
-
Bnro (Veterinární univerzita Brno) | République Tchèque
Exemption des matières
L'exemption des matière n'est pas automatique, il vous faudra demander a votre professeur de la matière souhaitée (attention, bien au professeur et non a l'administration) et lui montrer vos relevés de notes. Le professeur décidera s'il souhaite ou pas vous exempter.
A noter que la Roumanie (comme beaucoup d'autres pays) ne connait pas le système de prépa et de BTS/DUT. Pour l'exemption de matière, le professeur peut alors tout simplement ne pas reconnaitre l'équivalence, les étudiants ayant fait une licence ont donc plus de chances d'arriver a leurs fins !
​
Pour finir, pensez avant de demander l'équivalence, que votre note en étude supérieur converti sur 10 en Roumanie sera généralement moins bonne que celle que vous pouvez obtenir en passant les examens (les examens étant généralement plus facile en Roumanie qu'en France).